L'etude du soir

JULIEN NOUS PARLE DE L'INTERNAT

L'encadrement

Les internes peuvent compter sur le maître d'internat pour les encadrer mais aussi partager des moments plus conviviaux comme les repas, des séances de sport, des discussions... Assisté par l'équipe de la Vie Scolaire (2 CPE et 2 surveillantes), des dames de service dévouées et des Avrehim, l'équipe qui entoure les internes est motivée,disponible et très à l’écoute des besoins des enfants, tout en faisant respecter le règlement Intérieur.

MAGALIE BORNES - CPE D’OHR TORAH

« Personne ne les juge, ils peuvent tout
recommencer à zéro »

Quelle est la différence entre externat et
internat ?

La différence n'est qu’organisationnelle.
Ce qui fait que je vais beaucoup
m’impliquer dans l’internat, c’est que certains viennent chez nous en raison de parcours de vie particuliers, souvent chaotiques. C’est ce que je recherchais en étant CPE, pouvoir accompagner des enfants en difficulté et les amener vers la réussite. C’est la meilleure récompense dans ce métier.

Quels sont les avantages de la vie d’interne ?
Le point fort de l’internat, c’est l’étude du soir, où plusieurs professeurs sont présents pour aider individuellement
les internes mais aussi pour discuter
avec eux. Le soir, les rabbins restent à l’internat pour échanger, répondre à
certains de leurs questionnements.

« Le point fort de l’internat c’est l’étude
du soir »

Comment se passent les débuts pour ces internes ?

Les profils de nos internes sont variés. Certains viennent en recherche
d'excellence, d'autres en raison de situations familiales compliquées ou
de grosses lacunes. Ici, ces derniers peuvent reprendre un nouveau
souffle. On ne leur demande pas de résultats immédiats mais une
progression, une envie et nous mettons à leur disposition une logistique,
un soutien. Personne ne les juge, ils peuvent tout recommencer à zéro.

Qu’est-ce qui est le plus difficile pour eux ?

Au début, ils ont du mal à accepter les "je ne peux sortir dans la journée que de 17 à 18 heures " mais très vite, ils intègrent le règlement et ça se passe très bien.

 

La journée type d'un interne

7h : Lever
7h30 : Petit-Déjeuner
7 h 55 : Téfila
8 h 30 : Début des cours
12 h 20 : Repas
13 h 20 :Reprise des cours
17 h 15 :
Pause (temps libre, sortie,  foyer)
18 h : Goûter
18 h 20 : Etude du soir encadrée par des
professeurs de l'éducation nationale
20 h : Téfila
20 h 30 : Dîner
21 h :Temps libre (activités sportives,…)
22 h 30 :Coucher

 

témoignages Parents Elèves.pdf témoignages Parents Elèves.pdf
Taille : 826,721 Kb
Type : pdf